Comment réussir son plan de table de mariage
Après plusieurs mois de préparation de votre mariage, un des moments tant redoutés est arrivé : créer le plan de table. Entre la famille, les amis, les collègues et les enfants, réussir à placer tout ce petit monde de manière harmonieuse et sans conflit d’intérêts se révèle un vrai casse-tête. Pour que vous et vos invités puissiez passer une bonne soirée, nous vous avons regroupé nos meilleurs conseils pour un plan de table réussi.
Comment faire un plan de table pour le mariage
A lire en complément : Wedding planners Paris : quels sont les critères pour mieux choisir ?
Vous n’avez pas d’idées de plan de table pour votre mariage ? La première règle est de différencier la table des mariés et celles des invités. Dans la forme comme dans la décoration de table, la table des mariés doit se démarquer et être au centre de l’attention pour faire son effet. À vous de décider qui installer à votre table, mais il est préférable d’inviter à votre table des personnes avec qui vous avez envie de passer du temps pendant la soirée. Pour placer les invités, vous avez la possibilité d’imposer un placement ou d’opter pour un placement libre. Un précieux conseil : veillez à ce que chaque invité connaisse au moins une personne à sa table. Vous pouvez aussi préparer une table dédiée aux enfants, adaptée à leurs besoins et à leurs gouts, que vous pourrez décorer différemment. Concernant les adolescents, placez-les de préférence avec les jeunes adultes.
Comment présenter votre plan de table ?
Une fois votre plan de table complété, il faudra réfléchir à la manière dont vous le présenterez le jour du mariage puisque vos invités le consulteront avant de passer à table. Libre cours à votre imagination concernant le format, mais il est préférable qu’il reste dans votre thème principal. Des modèles classiques aux plus originaux, vous trouverez assurément le vôtre. N’hésitez pas à l’imprimer en plusieurs exemplaires pour éviter les embouteillages au moment de passer à table.
A voir aussi : Osez les escarpins colorés!
Quelques erreurs à éviter
Un mariage se prépare en amont, mais évitez de vous occuper du plan de table trop en avance. Vous risquez de le recommencer plusieurs fois avant le jour J, cela dépendra du nombre d’invités qui auront répondu positivement à l’invitation et au désistement de dernière minute. Autre erreur qui peut paraitre logique, mais importante à éviter : dévoiler son plan de table avant votre mariage. Vous risquez des contestations difficiles à résoudre. Même si le plan de table doit respecter le thème, ne cherchez pas à rendre la recherche compliquée. Ne faites pas d’énigmes alambiquées à vos invités, aux risques de rendre mal à l’aise. Enfin, réfléchissez attentivement aux affinités de vos invités. Il serait ennuyeux de séparer des couples, de placer trop de personnes à la même table ou encore d’assoir des invités fâchés ensemble.
Comme chaque tâche dans la préparation du mariage, celle du plan de table est essentielle pour le bon déroulement de la soirée et en garder un souvenir mémorable. Ne prenez pas cette mission à la légère, prenez le temps de réfléchir à deux et de discuter sans tabou.